28 août 2025

Tamoil franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique en inaugurant une centrale photovoltaïque sur son site industriel d’Aigle

Tamoil inaugure aujourd’hui une centrale photovoltaïque sur son dépôt de produits pétroliers d’Aigle, concrétisant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification énergétique. Acteur historique du secteur pétrolier, Tamoil affirme avec ce projet son engagement à devenir un fournisseur multi-énergies, capable de répondre aux nouveaux besoins énergétiques tout en réduisant progressivement sa dépendance aux énergies fossiles. Ce projet s’inscrit ainsi dans une volonté forte : devenir un acteur clé de la transition énergétique, en conciliant innovation, responsabilité environnementale et performance industrielle.

Installée sur 15'000 m2 de terrain industriel existant, la centrale est composée de 3'006 panneaux solaires d’une puissance totale de 2'089 kWc. Elle produira l’équivalent de 2,3 millions de kWh d'énergie par an, dont 700 000 kWh seront auto-utilisés sur place par le dépôt pétrolier. Les 1,6 million de kWh restants seront injectés dans le réseau local, soit la consommation électrique annuelle d’environ 400 foyers de 4 personnes. La centrale compte parmi les plus importants parcs solaires de Suisse au sol.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de nos actionnaires, des équipes internes ainsi qu’au travail étroit avec les partenaires techniques, les collectivités locales et les services de l’État. Il témoigne du rôle que peuvent jouer les industriels dans l’aménagement énergétique des territoires.

Cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans un programme plus large de projets d’énergies renouvelables développé par Tamoil en Suisse et dans les pays d’implantation du groupe, comme par exemple, l’installation dans nos stations-service de bornes de recharge pour véhicules électriques partiellement alimentés avec l’énergie électrique provenant de panneaux photovoltaïque posés sur les toits et marquises de la station. Ces investissements ont pour objectif d’accélérer la transition énergétique tout en assurant une réponse fiable, compétitive et décarbonée aux besoins en énergie.

Le dépôt d’Aigle

Le dépôt d’Aigle fait partie de l’infrastructure logistique de Tamoil, qui compte 12 dépôts sur l’ensemble du territoire suisse. Il constitue aujourd’hui une pièce majeure de l’approvisionnement de la Suisse romande, aux côtés des dépôts de Genève et de la raffinerie de Cressier. 24 réservoirs de stockage permettent de stocker 400'000 m3 de carburants et combustibles. À lui seul, ce dépôt représente plus de 6% de la capacité de stockage totale du pays, et plus de 12% rien que pour les essences. Chaque année plus de 300 trains, soit plus de 7'000 wagons, approvisionnent le dépôt. Quotidiennement, une centaine de camions chargent à Aigle pour livrer dans toute la Suisse romande et le Valais. Cela représente 500'000 m3 annuels, soit 10% de la consommation suisse d’essence et 7% de la consommation de diesel.

Le dépôt d’Aigle représente aussi une infrastructure stratégique pour notre pays, puisque près de 80% de ses capacités servent à entreposer les stocks obligatoires requis par Carbura et l’Office fédéral de l’approvisionnement économique du pays.

Depuis de nombreuses années déjà, le dépôt d’Aigle investit pour permettre le stockage et la distribution de carburants bio, comme l’éthanol et le biodiesel. Éthanol et Biodiesel sont stockés en grande quantité et mélangés automatiquement aux carburants lors du chargement des camions-citernes, permettant ainsi la réduction des émissions de CO2 tout en garantissant des produits de qualité conformes aux normes en vigueur. En 2024, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en service des installations de stockage et de chargement de HVO (Hydrotreated Vegetable Oil ou Diesel de synthèse) afin de réduire encore davantage les émissions de CO2. Le HVO remplace tout ou partie du diesel fossile et permet de contribuer de manière très importante à la réduction des émissions de CO2. Le dépôt d’Aigle est précurseur dans ce domaine puisqu’il est à ce jour le seul dépôt en Suisse romande ayant investi dans ce type d’installation automatique à grande échelle.

Communiqué de presse

Photos © Cédric Raccio

Vidéo de l'installation (juin – décembre 2024) | Time-lapse

Photos et contact médias
Westside Communications
Marie-Hélène Hancock
mh2@wscomms.ch
079 204 21 22