Close

L’entreprise

A propos de nous

TAMOIL (Suisse) SA est une société anonyme qui fait partie du groupe OILINVEST (NETHERLANDS) B.V. Ses activités commerciales sont centrées autour de la vente et la distribution de produits pétroliers en Suisse.

TAMOIL (Suisse) SA gère plus de 260 stations-services sur l’ensemble du territoire Suisse.

Le groupe OILINVEST possède des réseaux de distribution en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Certaines de ses activités et points de vente se trouvent aussi sur le continent africain

Histoire

1945 Première société de distribution: Charles Zobrist SA (GE)
1959 La société est reprise par la Compagnie Française des Pétroles Total SA qui deviendra en 1967 Total (Suisse) SA
1963 Mise en service de la raffinerie de Collombey (VS)
1981 Total (Suisse) SA est racheté par Gatoil (Suisse) SA
1983 TAMOIL se lance sur le marché italien
1990 TAMOIL reprend Gatoil (Suisse) SA
1993 à 2008 Reprise successive de 15 marchands actifs dans la distribution d’huile de chauffage aux consommateurs
2003 Rachat des actifs du réseau suisse de stations-services de la marque ELF
2006 Restructuration des filiales régionales
2010 Application de la nouvelle identité visuelle au réseau de stations-service.
2015 Suspension des activités de la raffinerie de Collombey (VS)
2016 Nouveau modèle d’affaires en Suisse, axé sur l’achat et la vente de produits pétroliers finis
2017 Pétrole-Carbona SA acquiert Piota SA Combustibles et Piota Services SA

Mission

Responsabilité, efficacité et rentabilité sont les 3 piliers sur lesquels reposent notre engagement et nos opérations dans l’industrie pétrolière.

Notre ambition : générer un haut standard de performances et rester en pôle-position avec les autres acteurs du marché suisse.

Tamoil SA

Durant les 15 dernières années, notre réseau de stations-services a connu en Suisse une forte croissance. Les ventes ont augmenté régulièrement tout comme nos parts de marché. Aujourd’hui, les résultats obtenus nous permettent d’être l’une des plus importantes sociétés pétrolières à l’échelon national.

En 1990, lors de la reprise du réseau suisse de stations-service par TAMOIL, le « shop concept » n’en était encore qu’à ses débuts tout comme dans les pays voisins. À cette époque, la majorité des points de vente était détenue par des garages et les magasins attenants se concentraient sur la vente d’accessoires pour automobiles. Depuis lors, l’univers des stations-service a fondamentalement changé.

Aujourd’hui, sur les 260 stations-service que compte TAMOIL en Suisse, 108 d’entre elles abritent un magasin ou une épicerie, y compris sur le réseau autoroutier. Dans ce cadre, l’accueil réservé aux clients est de première importance et nous nous attachons à développer, partout où nous sommes présents, une atmosphère chaleureuse, des services de qualité ainsi que des campagnes de promotion commerciale innovantes. Par ailleurs, la gestion d’une station-service est devenue une activité particulièrement complexe et elle exige de leurs responsables une certaine expérience dans le commerce de détail.

Voilà pourquoi en Suisse, la plupart de nos points de vente ayant un magasin font l’objet d’un contrat de franchise avec de grandes chaînes de distribution comme Valora, Restoshop et Spar.

Structure financière

Depuis son entrée sur le marché suisse en 1990, TAMOIL (SUISSE) SA n’a eu de cesse de renforcer sa position et améliorer sa compétitivité.

Holding suisse du groupe Oilinvest, son capital-actions s’élève à CHF 35,05 Mio. Quant à sa société d’exploitation, TAMOIL SA, elle est dotée d’un capital-actions de CHF 90 Mio. La société assure la coordination de l’ensemble des activités logistiques, commerciales et financières de tous les produits finis.

En 2016, le chiffre d’affaire brut de TAMOIL SA s’élevait à CHF 1350 millions.

On the road !